VPH & condylomes

Les condylomes sont des verrues génitales. C’est une des manifestations du VPH (virus du papillome humain).Plus de 10 % des adultes auront des condylomes dans leur vie. Plus de 60% des gens en développeront dans les 2 à 3 ans qui suivent leur exposition.

Les VPH 6 et 11 causent plus de 90 % des verrues génitales mais sont à faible risque d’être associés aux cancers. Toutefois, les VPH 16 et 18 causent 77 % des cancers du col utérin, 40 % des cancers du vagin ou de la vulve et 90 % des cancers de l’anus. Ces VPH sont appelés à haut risque, car ils sont fréquemment associés aux cancers.

L’infection par les VPH est l’infection transmise sexuellement la plus fréquente au monde. Habituellement, le virus (VPH) s’attrape lors d’un contact sexuel direct avec des sécrétions génitales infectées, qu’il y ait pénétration ou pas. Même sans manifestation clinique, la personne infectée peut être contagieuse.

La période d’incubation s’étale sur environ un à huit mois, bien qu’on ait signalé des délais beaucoup plus longs. Les condylomes vont disparaître sans aucune intervention en 4 mois chez 50 % des gens affectés.

La forme et la couleur des verrues varient selon leur localisation. On retrouve les condylomes le plus fréquemment au niveau du pénis, du scrotum, de la vulve, du périnée et au pourtour de l’anus. Plus rarement sur le col de l’utérus et dans le vagin.

La cytologie vaginale ou le test de dépistage des VPH à haut risque pour le cancer du col ne sont pas des tests de dépistage des condylomes. Donc il ne faut pas penser que l’on ne peut pas avoir ou transmettre de condylomes si le frottis vaginal est normal. Pour mieux se protéger, le vaccin, Gardasil est maintenant disponible pour la prévention des souches du VPH 6, 11, 16 et 18. Ce vaccin est recommandé pour toute personne sexuellement active en dehors d’une relation exclusive engagée à long terme.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de test de dépistage pour détecter les personnes porteuses du virus sans lésion. Lors du dépistage des ITSS, il n’y a pas de test spécifique aux VPH.

Pour vous faire vacciner contre le VPH, prenez rendez-vous en ligne ou contacter le secrétariat de la clinique médicale privée Créa-MeD au 514‑345‑1356 ou par courriel à info@crea‑med.ca